Créer un site internet

Cahier pratique

Le jardin sans travail du sol sur couche de foin

 

Jean François en ce début  d'année 2022 - fin février - a sorti du foin pour "pailler" son jardin comme il nous l'avait expliqué l'année dernière. (voir ci dessous).

Foin 03 2022 jf trontin 4 resized 20220308 101621135
Foin 03 2022 jf trontin 3 resized 20220308 101621640
Foin 03 2022 jf trontin 2 resized 20220308 101620626

 

Lors des visites de jardin du 11 mai 2020 et le 20 novembre 2021, M. Jean-François TRONTIN avait expliqué aux visiteurs sa méthode de culture sans travail du sol sur couche de foin. Ayant édité un fascicule sur sa méthode il a gentiment accepté de nous le transmettre afin que nous puissions le proposer sur notre site. Vous pouvez le télécharger par le biais du lien en fin de page.   L'association "Les Jardiniers du Charolais Brionnais Val de Loire" remercie M. J.F. TRONTIN

 

Img 8342

 

 

Jardin foin jf trontinJardin foin J. F. Trontin (695.4 Ko)

 
 
 

Chronique du Service Espaces Verts de la ville de CHAROLLES :

   

     Sachez que nous sommes passés au « Zéro Phyto » totalement depuis le début de cette année 2017, cimetière et terrains de sport compris.

     C’est une véritable nouvelle organisation du service, cette décision est « Chronophage », mais indispensable à la santé des hommes et à la préservation de notre environnement.

     Le désherbage chimique de la commune nous « occupait » 350 h à l’année ( un anti-germinatif en début d’année et un rattrapage en septembre), pour désherber sans produits phytosanitaires, il nous faut 6 fois plus de temps, c’est-à-dire 140 jours à 2 agents ! 

     Nous pratiquons « l’éco-patûrage »  en collaboration avec la bergerie du Lycée agricole de CHAROLLES, sur des zones difficilement accessible à faucher, d’autre part,  nous avons ensemencé environ les 2/3 du cimetière et désherbons les allées avec un désherbeur mécanique, houe maraîchère, débroussailleuse à fil et autre binette.

     Nous paillons la majorité de nos massifs, d’arbustes, vivaces ou saisonniers (massifs d’annuelles par exemple).

     Nous utilisons des auxiliaires de culture comme les larves de « Chrysopes et des nématodes prédateurs de vers blancs ». Nous installons de nombreux pièges à phéromones pour lutter contre la Pyrale du buis et la Mineuse du Marronnier. Dans nos serres de production, nous utilisons des pièges englués contre les aleurodes.

     Récemment, nous avons investi dans un désherbeur mécanique pour les allées des squares, placettes et allées du cimetière. Les caniveaux des trottoirs sont désherbés à l’aide d’une débroussailleuse munie d’une brosse métallique rotative, puis la balayeuse vient achever le travail en ramassant les projections d’herbe et de terre .

     L’entretien des berge de l’Arconce se fait de façon « Différenciée », afin de laisser des refuges à la faune et préserver ce milieu naturel. 

     Le plus important pour que la population accepte cette « Flore spontanée » est la communication, chose que nous réalisons dans la presse régulièrement ou dans le bulletin municipal.

 

 

Joël FRIZOT

Pôle technique-Cadre de Vie

Chef du Service Espaces Verts
Mairie de Charolles

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×