Jardiner avec la lune

Jardiner avec la lune

Images       

                                    Pourquoi jardiner avec la lune ?

 

                                          La position de la lune dans le ciel  influe sur beaucoup d'éléments de la terre, notamment sur les cultures potagères ou autres plantes, arbres et fruits.

                                          Le cycle lunaire intéresse particulièrement les jardiniers car il peut influencer la réussite du potager. Son étude permet de déterminer les moments favorables avec les travaux de jardinage. Selon le calendrier lunaire, il y a des périodes plus propices suivant ce que l'on veut semer ou planter.

                                          Lune montante ou descendente ? Pendant environ 13,5 jours la lune est ascendante (ou montante). Puis elle redescend pendant la même durée. Le cyle complet de 27 jours ,7 h, 43 min est appelé "révolution sidérale". Chacun de ses mouvements est propice à des gestes de jardinage. Lorsque  la lune est montante, de la constellation du Sagitire à celle du Taureau c'est le moment de semer et de récolter les légumes qui se développent au dessus du sol. Quand elle descend, de la constellation des Gémeau à celle du Scorpion, préparer et enrichissez le sol, plantez, éclaircissez ou repiquez, pincez et récoltez les légumes racines. Pour effectuer chaque geste sur un légume précis, il fait tenir compte de la constellation traversée. Vu a complication de la tâche, le plus simple est de vous munir d'un calendrier lunaire (voir liens en bas de page).

                                          Attention à certains moments de son parcours, la lune envoie des influences particulières durant lesquelles mieux vaut ne pas jardiner.. Lors de sa rotation (sur son orbite elliptique), la lune  passe par l'apogée, le point le plus éloigné de la terre , et par le périgée, le point le plus proche. Elle coupe aussi deux fois le plan de l'écliptique sue lequel se déplace le soleil apparent : ce sont les noeuds lunaires ascendant et descendant. Ne pas jardiner 5 h 00 avant et 5 h00 après ces événements, tout comme lors d'éclipses. 

 

Img016

                                                                                                                                           

 

Le calendrier lunaire est une aide pour les jardiniers, mais ce sont d'abord les conditions climatiques qui doivent guider les travaux au jardin et ensuite on peut appliquer le calendrier lunaire. Si ne vous a pas été possible de suivre les bonnes périodes pour effectuer vos semis ou plantations, rattrapez-vous en réalisant ensuite les gestes nécessaires à la croissance de ce légume en respectant les périodes favorables, lune montante ou desendante, devant une constellation, bénéfique au groupe de ce légume. 

Le calendrier lunaire change, bien entendu, tous les mois. Il serait fastidieux d'en tenir un à jour chaque mois, d'autant que très bons sont à disposition sur le web, vous en trouverez deux à votre disposition  en page liens.  Egalement à votre disposition en page "pour réussir votre potager" un tableau vous permettant classant les fruits, racine, fleurs ou feuilles.

   

Enfin  pour sourire : comment reconnaître la lune montante (ascendante)  de la lune descendante ? : la lune est une menteuse: quand elle dit qu'elle croît (c'est à dire  quand son croissant forme un "C", c'est qu'elle décroît. Et quand elle dit qu'elle decroît (c'est  à dire quand son croissant forme un "D") c'est qu'elle croît. Et oui on pourrait dire "c'est con comme la lune!" 

La rubrique de Guy

Guy spécialiste de la culture bio, vous apporte et vous apportera des précisions pour jardiner avec en suivant la lune, tant le sujet est étendu.   

 

Le cycle lunaire est réglé par 5 rythmes différents

La lune peut-être croissante et décroissante (nouvelle lune, pleine lune etc.) il est inscrit sur tous les calendriers et il est visible à l’œil nu

Simplement il faut ajouter une règle sur les cornes du croissant pour faire

1 er quartier »    au dernier quartier  º

 Ce cycle dure  29 jours 12 heures et quarante minutes

Montée et descente de la lune dans le ciel

Ce cycle dure  27 jours 7 heures et 40 minutes

Chaque jour  la lune n’est pas à la même hauteur dans le ciel : soit elle monte pendant 13 ou 14 jours, soit elle descend pendant le même temps.

Comme son cycle est moins long que le croissant on a parfois une lune croissante et descendante ou l’inverse

Ce cycle est important pour les plantes,  car la lune influence beaucoup sur les liquides quand elle monte (les liquides sont attirés vers le haut : c’est la période pour les semis

Quand elle descend les liquides sont attirés vers le bas, c’est la période des plantations sous terre pour toutes les racines.

Il y a encore trois autres rythmes mais il vaut mieux consulter un calendrier lunaire car ces cycles ne sont visibles à l’œil nu.

Il en existe plusieurs Rustica, Gerbeaud, Graines et plantes etc….

Certains sont plus lisibles que d’autres, certains sont très simples et complets à la fois

 

C’est à chacun de faire ses propres expériences, sachant que quand les conditions sont bonnes (beau temps, terre chaude, humidité etc… tout est possible 

Un petit schéma

Img086 4

Calendrier Lunaire

Images

Cliquez sur la photo

Lien avec l'excellent site Graines et Plantes 

de Graines et Plantes

 

Ajouter un commentaire